Les Solution Façades

          Il existe plusieurs solutions techniques pour répondre à vos problèmes de façades. La faisabilité d’un projet de ravalement répond à trois critères : garanties, esthétisque et budget. Un premier rendez-vous, vous permettra en tant que maître d’ouvrage d’avoir un diagnostic précis, et de choisir parmi nos différentes solutions, la plus adaptée à votre projet.

A l’issu de notre première rencontre, vous aurez été conseillé par un professionel et serez donc à même de choisir la solution la plus adaptée en fonction de la pathologie du support.

 

 

 

Peintures décoratives D1 D2 D3

 

Il s’agit le plus souvent de désordres esthétiques (encrassement, mousse, microfissures, faiençage etdécollements de peinture ). Le traitement est à choisir parmi les solutions décoratives répertoriées en trois familles. Elles sont liées à une garantie de bonne tenue  de 2 ans à compter de la réception des travaux sauf pour la classe D3 qui bénéficie d'une garantie contractuelle de bonne tenue de 10 ans.

 

 

Dans la classe décorative D1, on y trouve les hydrofuges. Ils ne changent pas l’aspect des façades (ni le grain, ni la couleur). Ils apportent simplement une protection contre la porossité des supports(briques, pierres, ardoises, tuiles, enduit monocouche…).


 


Dans la classe décorative D2, on y trouve les peintures "film mince". Elles s’appliquent en une ou deux couches. Elles apportent uniquement un changement de teinte sans changer la granulométrie et le relief du support. Le complexe mis en place est souvent inférieur ou égal à 500 g/m².

 

 

 


Dans la classe décorative D3, on trouve des peintures "RSE"ou des revetements plastiques épais "RPE ". 

Le complexe mis en place pour un "RSE" sera de 850g/m² alors qu'il sera de 2750g/m² pour un "RPE" et de 3350g/m² pour un"RPE+RSE".Ce traitement technique de classe D3 bénéficie d'une garantie contractuelle de bonne tenue de 10 ans.

 

 

 

Système d’imperméabilité I1 I2 I 3 I4

 

 

 

En présence de fissures infiltrantes, une seule solution en fonction du type de fissuration. Les traitements décoratifs ne sont plus adaptés, il est donc necéssaire de choisir parmi les systèmes dits imperméables de classe « I ». Ces traitements bénéficient d'une garantie décenale d'imperméabilité.C’est l'amplitude de la fissure qui détermine le système d’imperméabilité adapté. 

 

 

 

  • Classe I1 : un fixateur et une couche de finition. Ce traitement résiste à une fissuration de 0,2 mm.
  • Classe I2 :un fixateur, une sous-couche performante et une couche de  finition. Ce traitement résiste à une fissuration de 0,5mm.
  • Classe I3 structuré:  Un fixateur, unrevetement structuré et 1 couche de finition .Ce traitement résiste à une fissuration de  1 mm.
  • Classe I4 :Cette technique est identique à celle de la classe I3 avec incorporation générale d'une armature en toile de verre textile. Ce traitement résiste à une fissuration de 2 mm .

 

 

 

 

 

Isolation thermique par l’extérieure (ITE)

 

 

Le principe de l'ITE est très simple. Il consiste à mettre en place un isolant thermique de type polystyrène sur les façades exposées en contact avec les parties habitables des logements.  Ce système vous permet  de faire des économies d'énergie. Grace à ce procédé vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale de 25% sur l'achat des matériaux. Plusieurs types de revetement de finition sont possibles sur l'ITE dont 3 principaux: 

 

 

-         Taloché    

 

-         Ribbé      

 

-         Bardage    

 

© 2011 Multi Façades - Cédric GARCIA